42 000 ans : ce serait l’âge de la première oeuvre d’art

Author: | Posted in Uncategorized

Ces travaux millénaires ont été découverts dans les années 70 à Nerja, en Espagne.

Ces peintures seraient les plus vieilles oeuvres jamais découvertes à ce jour. Au nombre de 6, elles représentent des phoques et sont classées comme oeuvres les plus vieilles de l’humanité. Par ailleurs, encore plus intrigant, ce ne seraient pas les Homo Sapiens qui auraient réalisé cette œuvre, mais l’homme de Néandertal, d’après les experts.

Notre espèce n’aurait alors pas été la seule à manier l’art et le sens de l’esthétique, et rehausse le statut de l’homme de Néandertal. Grâce aux traces de charbon retrouvées à proximité des oeuvres, cette hypothèse a pu voir le jour. Les peintures avaient du être éclairées afin de les voir ou pour les faire, et cela signifierait qu’elles appartiendraient à cette époque et aux néandertaliens.

Cette grotte pourrait être un point important sur la disparition de cette espèce. L’occasion de redécouvrir des perspectives sensationnelles. Difficiles à dater, c’est l’utilisation de ces charbons de bois qui a permis aux experts d’affirmer l’âge de ces peintures.

La grotte de Nerja est donc également la plus vieille grotte ornée de peintures rupestres. En effet, les grottes de Lascaux sont âgées de – 18 000 ans seulement, et celles de Chauvet – 32 000 ans.

Les hommes de Néandertal ayant vécu à Nerja ont laissé des traces de leurs butins et festins : les phoques. Alors, notre espèce ne fut pas la seule à être artiste, et a même eu des prédécesseurs.

0 Shares