Andy Warhol : génie créatif et artiste engagé
Andy Warhol, personnalité controversée, père du pop art, avant-gardiste américain… chacun a le souvenir de ses portraits acidulés de Marilyn Monroe mais connait-on vraiment l’œuvre de cet homme singulier, l’un des artistes les plus influents du 20e siècle ?
Comme de nombreux fils d’immigrés, l’idée d’incarner un nouvel exemple de l’American Dream le frappe très jeune. Son esprit précurseur et son sens de l’observation aigu lui permettent de capter l’essence de l’Amérique qu’il projette ensuite dans son œuvre, vivante et provocante.
D’abord dessinateur dans le domaine de la publicité, Andy Warhol souhaite rapidement se démarquer… il se rêve artiste ! Pour sa première grande exposition en solo, il fait le choix étonnant de poser son regard haut en couleur sur les boîtes de soupes Campbell qu’il réinterprète sérigraphiées et assemblées en une mosaïque surprenante. L’œuvre, mélange d’objets de la vie courante et de techniques industrielles, est d’une modernité telle qu’elle choque d’abord les galeristes avant de les séduire. À sa suite, les artistes du pop art se libèrent des règles classiques dans une vision moins élitiste et sacralisée de l’art.