Les musiques de Picasso : une exposition qui dévoile l’influence de la musique dans les œuvres du peintre

Auteur: | Catégorie:Musique

 

Les musiques de Picasso

« Les musiques de Picasso » est une exposition qui se tient du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris.

Cette exposition particulière dévoile l’intérêt que portait le grand Pablo Picasso pour la musique à travers près de 250 œuvres, dont certaines sont inédites.

La musique populaire

Picasso fréquentait les zones gitanes de la ville de Malaga, en Espagne, avec son père depuis sa plus tendre enfance. C’est ainsi que débute son attachement pour la musique populaire.

Il reste dans cet univers musical en grandissant grâce aux cirques ou encore aux cabarets du quartier de Montmartre.

Ses premières œuvres reflètent d’ailleurs sa passion pour ce style de musique : Acrobate et Jeune équilibriste ou encore La Flûte de Pan.

Les instruments de musique

Picasso a collectionné une vingtaine d’instruments à vent et à cordes au cours de sa vie.

La guitare serait sa préférée notamment en raison de son origine espagnole.

L’artiste a en outre réalisé de magnifiques œuvres dans le thème des instruments de musique comme Jeune fille à la Mandoline ou Homme à la guitare durant sa période cubiste. Les objets ainsi que les tableaux sont présentés à l’exposition « Les musiques de Picasso ».

Les Ballets russes de Diaghilev

Picasso s’est aussi plongé dans l’univers de la danse et du spectacle en collaborant avec les Ballets russes de Diaghilev.

Il a en plus partagé la vie de la ballerine Olga Khokholova pendant presque 20 ans. Tout cela a probablement inspiré l’artiste pour réaliser les œuvres comme Arlequin à la batte dansante, La danse Villageoise ou encore le Grand nu dansant.

« Les musiques de Picasso » expose même des accessoires et des costumes prouvant que le peintre a aussi participé à l’aventure musicale…https://arts-culture.com