Eddie Van Halen : ses guitares aux enchères

Auteur: | Catégorie:Musique

Eddie Van Halen, guitariste prodige et star du rock aux États-Unis, s’est éteint le 6 octobre dernier, des suites d’un cancer. Son héritage se compte en chansons aux riffs ébouriffants mais aussi en guitares électriques décorées de sa main…

Né aux Pays-Bas, il fonde, à 19 ans à peine, le groupe Van Halen avec son frère et deux amis. Le groupe connait alors un succès fulgurant, incarné par des millions d’albums vendus, de nombreuses récompenses et l’adoration du public. Leur tube de 1983, Jump, a traversé les décennies et est encore dans toutes les têtes.

La clé de cette réussite ? Le charisme de David Lee Roth, le chanteur originel du groupe, mais surtout le talent époustouflant d’Eddie Van Halen à la guitare. Il représente la relève et le renouveau de la maîtrise de l’instrument, popularise la technique du tapping, jusqu’à être élu 8ème meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stones, en 2011.

Musicien hors pair, Van Halen prend également plaisir à concevoir ou modeler ses guitares à son goût, à ses heures perdues. Les amateurs de rock se souviendront de la célèbre Frankenstrat rouge ornée de bandes noires et blanches. Ceux qui pleurent Van Halen et souhaitent acquérir un de ses instruments seront intéressés de savoir qu’une vente aux enchères aura lieu prochainement, organisée par la maison Julien’s Auctions.

L’événement, baptisé Icons & Idols Trilogy : Rock ‘N’Roll, proposera deux modèles de guitares électriques personnalisées par Van Halen. Il aurait construit l’une d’entre elles lui-même, dans son studio, avec l’aide de son technicien, avant de l’habiller des rayures qui sont devenues sa marque de fabrique. Ses deux instruments uniques, grâce auxquels Eddie Van Halen a enchanté les foules, vaudraient chacun entre 60 000 et 80 000 dollars.

Cette vente annuelle aura lieu les 4 et 5 décembre prochains, aux États-Unis. Les amoureux d’histoire de la musique seront également heureux d’y retrouver la mythique Fender Stratocaster écrasée par Kurt Cobain, lors d’une tournée de Nirvana, ou encore un gant blanc clouté porté par Michael Jackson.

L’événement, prévu de longue date, sera bien évidemment assombri par le décès du grand musicien. Il tentera de rendre hommage aux guitares emblématiques qui ont marqué la carrière exceptionnelle de Van Halen. Cette vie tumultueuse, marquée par les excès du milieu et le tabac, serait à l’origine du cancer qui l’a emporté, il y a quelques jours à peine, à l’âge de 65 ans.

Une légende s’est éteinte mais sa musique vivra encore longtemps…

 https://arts-culture.com