Art des encans : comment estime-t-on un meuble ancien ?
Comme les œuvres d’art, les meubles anciens ont également une grande valeur. Si vous souhaitez vous défaire de votre meuble ancien pour le mettre en vente, voici quelques conseils pour estimer votre meuble.
Premier critère d’éligibilité : l’âge
Il faudra qu’il réponde d’abord au critère d’ancienneté. Un meuble n’est considéré comme « ancien » que s’il a au moins 100 ans.
Si vous êtes certains que votre meuble a au moins un siècle, alors vous pourrez passer aux prochaines étapes de l’estimation.
L’estampille : une marque d’authenticité qui ne trompe pas
Cette marque de l’ébéniste est caractéristique des meubles réalisés dans les années 1750. La présence de cette marque accroit la valeur estimative du meuble ancien, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une fausse estampille. L’authenticité de cette dernière peut être vérifiée en comparant les estampilles d’autres meubles anciens.
Les cannelures et sculptures : signes d’un travail réalisé d’antan
Les cannelures et sculptures plus ou moins imparfaites sont les signes d’un travail réalisé il y a au moins un siècle.
Puisque les ébénistes travaillaient seulement à la main, malgré la qualité de leur travail, les meubles ne présentaient pas des lignes parfaites.
La sculpture doit être plutôt grasse, fouillée et proéminente. Cela peut également augmenter la valeur du meuble.
L’usure normale : gage d’ancienneté d’un meuble
On remarque surtout ces usures sur le bout des pieds des meubles comme les chaises, tabourets ou tables. Des traces de frottement ou de la patine sont des preuves d’anciennetés et peuvent vous assurer un bon prix.
Les éléments à prendre en compte
Un meuble ancien datant d’avant le 19è siècle est fixé par des chevilles, cet élément est donc à vérifier.