Eddie Van Halen : une vente aux enchères de ses guitares légendaires
Eddie Van Halen, guitariste prodige et star du rock aux États-Unis, s’est éteint le 6 octobre dernier, des suites d’un cancer. Son héritage se compte en chansons aux riffs ébouriffants mais aussi en guitares électriques décorées de sa main…
Né aux Pays-Bas, il fonde, à 19 ans à peine, le groupe Van Halen avec son frère et deux amis. Le groupe connait alors un succès fulgurant, incarné par des millions d’albums vendus, de nombreuses récompenses et l’adoration du public. Leur tube de 1983, Jump, a traversé les décennies et est encore dans toutes les têtes.
La clé de cette réussite ? Le charisme de David Lee Roth, le chanteur originel du groupe, mais surtout le talent époustouflant d’Eddie Van Halen à la guitare. Il représente la relève et le renouveau de la maîtrise de l’instrument, popularise la technique du tapping, jusqu’à être élu 8ème meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stones, en 2011.
Musicien hors pair, Van Halen prend également plaisir à concevoir ou modeler ses guitares à son goût, à ses heures perdues. Les amateurs de rock se souviendront de la célèbre Frankenstrat rouge ornée de bandes noires et blanches.