La musicothérapie : où comment privilégier une thérapie par la musique
La musicothérapie est l’utilisation de la musique pour soigner psychiquement et mentalement une personne. C’est une forme de thérapie qui n’est pas faite pour tout le monde, car certaines catégories de personnes sont peu réceptives, voire insensibles à l’écoute des sons et de la musique. D’un autre côté, il y a celles qui se sentent émotionnellement touchées par la musique. Sur ces personnes, la musicothérapie peut faire ses preuves.
Musicothérapie active et passive
La musicothérapie est surtout utilisée en psychothérapie, mais il est tout à fait possible d’élargir son domaine d’intervention sur un bon nombre de thérapies.
Cette forme de thérapie peut revêtir une forme active. Dans ce cas, la personne sera amenée à donner un peu de lui, à chanter, à jouer des instruments. La musicothérapie active a pour effet de favoriser l’expression de soi et l’éveil de soi, de façon intelligente.
Quant à sa forme passive, elle consiste à se mettre en mode réceptif où il faut écouter certains morceaux choisis pour réveiller la mémoire, optimiser la concentration et stimuler l’énergie interne.
Les bienfaits de la musicothérapie
La musicothérapie permettrait selon les études faites, de réduire le stress et l’anxiété. Elle permet également d’améliorer l’humeur et de soulager certaines douleurs mentales.
À un certain niveau, elle permet en outre de soulager certaines situations telles que la démence, l’autisme ou la schizophrénie.
Un moyen efficace pour améliorer le sommeil
Selon les morceaux choisis, la durée de la séance ainsi que la fréquence de la thérapie, la musicothérapie aurait des effets sur l’amélioration le sommeil.
La musicothérapie est un moyen d’apaiser les souffrances psychiques. C’est également un moyen de relaxation et d’amélioration de l’estime de soi.